Maison de vacances

Qui sommes nous

UNE SOCIÉTÉ FRANCAISE ET FAMILIALE

Maison de Vacances est une société française familiale fondée par Michèle Fouks en 1995. L’idée est née au cœur de Paris, dans les Jardins du Palais Royal avec une première boutique blottie sous les arcades du jardin, à deux pas des colonnes de Buren et du Louvre, entre la modernité et la tradition. La collection est alors très épurée, s’appuyant sur des matières comme le lin naturel, le cachemire et la maille, et mettant en avant l’artisanat de luxe : piqûres selliers et broderies main sont au cœur des collections. Le ton est donné, les collections doivent traduire un art de vivre chic et authentique. Ce qui fait le succès de la marque est son authenticité, son intemporalité, sa légèreté mais aussi sa dualité. Car, depuis 2000, Maison de Vacances est désormais une marque incarnée par un couple. Comme le Ying et le Yang, Emmanuelle Fouks et Nicolas Mauriac se complètent parfaitement. Leurs expériences respectives de styliste de mode et de directeur artistique, les ont tout particulièrement sensibilisés à l’évolution des tendances et des styles de vie. “Habillez votre maison comme vous aimez vous habiller” devient leur slogan. Ils imaginent ensemble une ligne maison qui pour la première fois transpose les couleurs et les matières de la mode dans l’univers de la maison, brisant ainsi les codes de la décoration et du luxe. Les créateurs de Maison de Vacances proposent ainsi un modèle de développement intégrant leur idée du beau, du social, du luxe, de l’écologie et de la qualité. En France, le réseau de vente compte une boutique en propre et une trentaine de revendeurs. Les collections de Maison de Vacances sont également largement distribuées à travers le monde. De New York à Tokyo, de Séoul à Madrid, de Dubai à Genève… les collections sont disponibles sur tous les continents dans plus d’une vingtaine de pays. 20 ANS DE CRÉATIONS ÉTHIQUES Créer et fabriquer en France tout ce que nous pouvons et nous appuyer sur nos voisins européens les plus qualifiés quand les savoir-faire nécessaires font défaut dans l’hexagone… Chercher sans cesse l’excellence et refuser toute forme de production «discount» bradant l’éthique au profit du prix. Ce n’est pas un hasard. C’est pour Maison de Vacances, depuis toujours, une question de principe. Si chaque produit traduit un style de vie, il cache aussi un mode de production et un rapport au monde. La beauté d’un objet est d’abord dans son histoire. Une histoire dialectique : la création contre la copie, la proximité contre la délocalisation, la dignité contre l’exploitation… Telle est la ligne directrice de Maison de Vacances depuis 20 ans.

20 ANS D’ÉTHIQUE AU SERVICE DE LA CRÉATION

Mais au delà d’une question d’éthique c’est aussi une question de style. Pouvoir fabriquer de petites séries en maintenant une qualité constante et des savoir-faire artisanaux, multiplier ainsi les matières, les couleurs et les tailles, à l’infini reste la meilleure façon de préserver une vraie liberté de création et d’offrir un véritable choix aux clients. Nous refusons de participer à un système dans lequel les optimisations de coûts et la recherche frénétique de la rentabilité tracent les contours des collections. Nous voulons plus d’éthique parce que nous voulons toujours plus de liberté pour nos création et toujours plus de choix pour nos clients. Des finitions main au sur-mesure en passant par les personnalisations, Maison de Vacances s’efforce de rendre chaque produit unique, pour que chaque maison reste unique.

20 ANS D’UN STYLE DE VIE CHIC & BOHÈME

Le style Maison de Vacances est un style fait pour tous ceux qui aiment jouer avec les couleurs sans renoncer aux vertus des matières. L’esprit est bohême, mais les matières utilisées et la confection sont dignes des plus grandes maisons du luxe… Tous les produits sont fabriqués dans les matières les plus précieuses et les plus nobles. Tissus, fourrures, et lainages sont sévèrement sélectionnés et patiemment mis au point en Europe. Ils doivent offrir simultanément un fort effet visuel et une pleine satisfaction au toucher. Les collections Maison de Vacances font depuis toujours une place toute particulière au lin qui est au cœur des collections depuis la création de la marque et représente cette toile de fond qui permet de juxtaposer aplats de couleurs et matières texturées. Un lin européen, aux qualités environnementales reconnues. Qu’il soit teint en fil, en pièce, délavé, enzymé, métallisé, matelassé ou encore métissé, le lin a connu bien des évolutions depuis 20 ans mais il est toujours au premier plan de toutes les collections.

LES COULEURS DE LA VIE

Les couleurs sont l’élément central des collections. Elles lui donnent vie. Les tonalités doivent toujours s’harmoniser et se combiner d’une matière à un autres. S’accorder sans se doubler en étant, comme le disait Verlaine, «Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.» Partisan d’un perpétuel Summer of Love, les créateurs de Maison de Vacances pensent que l’été peut commencer en plein cœur de l’hiver et illustrent cet art de vivre authentique, simple et honnête à travers une palette de plus de 250 coloris. La force de Maison de Vacances est de trouver dans ses collections le juste équilibre entre le nécessaire et le superflu, entre l’âme de l’ancien et le corps de la nouveauté, afin que chaque nouvelle collection prolonge la précédente sans la démoder.

UN SERVICE CONTRACT & PRESCRIPTEURS

Au delà des 250 couleurs disponibles et du service “Sur-Mesure” qui fait partie des prestations habituelles et historiques de Maison de Vacances, un service de «personnalisation» a été développé au fil des années afin d’offrir un véritable espace créatif aux architectes et décorateurs du monde entier et de répondre à tous leurs besoins. Ainsi, en mettant à la disposition de ces clients VIP et B to B les capacités de développement de son Studio de Création mais aussi l’ensemble de ses savoir-faire techniques et de sa large bibliothèque de matières, Maison de Vacances leur offre la possibilité de bénéficier de coloris spéciaux, de produits spécifiques ou même de lignes dédiées.

L’ÉDITION LIMITÉE by MAISON DE VACANCES

Année après année, saison après saison, notre bibliothèque de couleurs et de matières s’est considérablement étoffée et ce sont aujourd’hui plus de 250 références que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre nouveau service L’ÉDITION LIMITÉE by MAISON DE VACANCES.

Disponibles à la coupe ou à la pièce, nos tissus et nos matières peuvent répondre à tous vos besoins et à toutes vos exigences. De la gaze la plus légère au lin le plus lourd, du teintes flamboyantes aux tissus non feu. Mais attention, Maison de Vacances ne sera pas un éditeur de plus. Vous ne trouverez jamais tout chez nous! Nos éditions / créations de tissus resteront limitées aux matières dignes d’entrer dans nos collections de produits finis.

MAISON DE VACANCES x LE DEUN LUMINAIRES

C’est en septembre 2015 à l’occasion de ses 20 ans, que Maison de Vacances a commencé sa collaboration avec Le Deun Luminaires pour mettre en lumière ce chiffre hautement symbolique. La lampe X était née ! Une lampe au design épuré en forme de X qui, présentée par deux, représente le chiffre 20 et qui, associée aux cercles de Le Deun, forme de délicats XOXO. Fidèle à la création française et au made in France, cette lampe est fabriquée dans les ateliers de Le Deun Luminaires à Paris. Elle est désormais déclinée dans deux nouvelles finitions en acier laqué noir ou blanc.

MARK EDEN SCHOLLEY x MAISON DE VACANCES

Parce qu’une collaboration c’est d’abord une rencontre et l’envie de travailler ensemble. Cette collaboration est née de notre rencontre avec Mark Eden Schooley. Un véritable artiste du luminaire à qui nous avons voulu donner une véritable visibilité commerciale en commençant à distribuer sa lampe Koushi. Un petit bijou d’artisanat manuel à base de métal, de coton khadi et de porcelaine qu’il fabrique dans son atelier parisien. Véritable mariage de style, la lampe Koushi x Maison de Vacances avait naturellement sa place dans toutes nos ambiances «bohème chic». Pour cette nouvelle saison nous avons demandé à Mark de faire un bébé, et c’est ainsi qu’est née la Baby Koushi qui, avec ses dimensions réduites, allait enfin pouvoir se glisser dans tous les coins ou se poser sur une table. Mais nous ne voulions pas en rester là, il nous fallait du solide, du lourd. Comme l’envie de graver notre collaboration avec Mark Eden Schooley dans le marbre. La lampe Oca, forte de ses 17 kilos de marbre et de laiton signe ce désir commun de défier une nouvelle fois les lois de la pesenteur et du design…

Maison de vacances

La collection BOHO

Quand tout va trop vite et que plus rien ne reste parce que la mode cherche sans cesse à nous entraîner dans sa fuite en avant. Quand tout devient compliqué à force de chercher des effets de style et de forme en oubliant le sens et la fonction des choses. Quand le design nous invite à nous débarrasser de ce que nous avons déjà plutôt qu’à nous en accommoder en combinant le nouveau et l’ancien. Quand l’offre sur le marché n’a jamais semblé aussi abondante mais que personne ne nous laisse vraiment le choix. Quand on se dit que cette course folle est vraiment devenue lassante et fatiguante, c’est qu’il est temps de s’asseoir, tout simplement.

La collection BOHO est née de ce désir de retrouver la fonction première des choses à travers des formes simples et intemporelles. Un fauteuil, une banquette, un canapé, une méridienne, cela sert d’abord à s’asseoir confortablement. Alors nous avons opté pour une structure en Hêtre massif et panneaux de particules avec une assise portée par un double système de ressorts placé sous une belle épaisseur de mousse haute résilience. Et pour que le confort soit parfait nous avons rajouté un coussin d’assise constitué d’une sous-couche en billes de silicone, d’un coeur en mousses haute résilience et d’une couche supérieure en plumes contenues dans des sachets anti-migration.

Mais pour qu’un objet nous serve sans jamais nous asservir, il faut surtout qu’il soit pratique. C’est pour cela que la collection BOHO est entièrement déhoussable et que vous pouvez la déshabiller et la rhabiller en quelques secondes au gré de vos besoins d’entretien ou de vos envies de changement. C’est aussi pour cela que ses éléments modulables sont configurables à l’infini pour répondre à toutes vos contraintes de longueurs, d’angles et de retours.

Enfin pour qu’un objet ne nous dicte pas sa loi, il faut qu’il soit accueillant. C’est pour cela que tous les éléments de la collection BOHO sont dotés d’un confortable dossier et d’une belle profondeur d’assise de 82,5 cm qui vous permettra d’y installer tous les coussins que vous avez déjà ou d’y ajouter ceux dont vous pourriez avoir envie.

Forte de ses 92 modèles et de ses 118 possibilités de couleurs et matières, la collection BOHO vous donne 10856 bonnes raisons de venir vous asseoir avec nous, tout simplement…

POUR LES COUSSINS C’EST A VOUS DE JOUER !

Si tous les éléments de la collection BOHO sont vendus sans coussins c’est parce que nous ne pouvions pas nous résoudre à vous les imposer.
Tout d’abord parce que certains d’entre vous possèdent déjà de nombreux coussins Maison de Vacances et que nous ne voulions pas vous vendre des produits dont vous n’avez pas besoin.

Mais aussi parce nous pensons que pour votre maison reste unique il faut que vous puissiez créer un canapé qui vous ressemble. Afin de personnaliser votre canapé vous allez pouvoir choisir parmi les 11 tailles de coussins et les 254 références de couleurs et de matières que nous proposons dans notre collection générale et que nous fabriquons pour vous à la commande dans nos ateliers en Bretagne. Ce sont ainsi près de 3000 possibilités de coussins qui s’offrent à vous. Alors unis ou imprimés, en contraste ou en camaïeu subtils, carrés ou rectangulaires, en mélangeant gros et petits formats, en jouant l’abondance ou l’épure minimaliste, pour le choix des coussins c’est à vous de jouer !

ET SI VOUS NOUS GARDIEZ POUR LA NUIT…

Parce que nous savons que la vie est faite de désirs mais aussi de besoins, parce que nous pensons que les solutions des uns ne répondent pas toujours aux problèmes des autres, parce que nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait choisir entre un canapé qui nous plait et un canapé-lit qui nous rend service, nous avons décidé d’élargir encore un peu plus la collection BOHO afin de vous offrir un ensemble de solutions qui répondront à tous vos besoins de couchages supplémentaires tout en préservant l’esprit bohème-chic de votre salon.

La collection de canapés-lits BOHO répond aux mêmes exigences que la collection BOHO traditionnelle. Les structures des canapés ont été réalisées avec les mêmes matériaux : Hêtre massif et mousse haute résillience. Nous les avons simplement adaptées pour qu’elles puissent accueillir un mécanisme de couchage. Les formes, les proportions, le confort, tout a été préservé. Il n’était pas question qu’en devenant lit, notre canapé cesse d’être un véritable BOHO.

Il n’était pas non plus question que le canapé-lit BOHO ne réponde pas à tout ce que vous pouvez attendre d’une solution de couchage additionnel. Pour celà nous avons opté pour des mécanismes à la fiabilité éprouvée. Tous sont en acier tubulaire haute résistance renforcé par un vernis epoxy posé au four. Selons les modèles, les sommiers sont à lattes de bois, à lattes de bois et sangles ou en treillis métallique. Pour les matelas nous avons décidé de ne pas nous contenter de l’offre des fabriquants de structures. Nous avons donc fait réaliser les matelas qui nous semblaient les plus adaptés. Entièrement déhoussables, renforcés par une épaisseur de mousse viscoélastique à mémoire de forme, tous nos matelas sont dotés d’un double cœur de mousse haute résilience d’une densité de 35 et 30 kg / m3.

Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à la configuration de votre salon. Pour celà nous avons ajouté la fonction de couchage à 9 de nos modèles BOHO. Du petit fauteuil à la grande banquette, des 3 tailles de canapés à la composition modulable en passant par le day bed, nous avons tout prévu. Alors, désormais, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas nous garder pour la nuit !